Retour à la page précédente

 

Historique de la voiture

Cette voiture livrée à la Compagnie des Chemins de Fer de l’EST, fait partie de la série des 430 véhicules dénommées « voitures métalliques d’express à bogies ». Faisant partie de la sous-série possédant une ceinture de caisse, un châssis lourd et apparent, cette voiture a été construite en 1932 par la Société Lorraine des anciens établissements De Dietrich à Lunéville. Dans les années 50, elle est immatriculée A8 myfi 1369.

Très confortable, cette voiture a eu le monopole des meilleurs trains de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est puis de la région EST de la S.N.C.F. Cependant, au début des années 50, avec l’arrivée des voitures « D.E.V. » de tous types, elle n’entre plus que dans les compositions des trains rapides de nuit, des trains transversaux et des trains dits « de permissionnaires ». Dans les années 80, cette voiture n’est plus utilisée que dans la composition des trains omnibus.

Achetée par l’Association en juin 1988, elle est appréciée par le public pour le confort de ses compartiments de première classe. Elle rentre dans la composition de notre train en fonction des besoins et des possibilités de traction de notre locomotive.

Caractéristiques techniques

Constructeur Société Lorraine De Dietrich (Lunéville)
Année de livraison 1932
Longueur hors tampons 23,55 m
Masse à vide 48 t
Places assises en 1ère classe 48
Chauffage Vapeur et électrique par radiateurs
Bogies S2c EST
Vitesse limite 140 Km/h, limitée à 100 km/h

 

Retour à la page précédente