Retour à la page précédente

 

Historique de la voiture

Cette voiture mixte 1ère classe et fourgon, immatriculée à l’origine A7 i 472, fait partie de10 véhicules du type A7 (7 compartiments de première classe) construites pour le P.L.M. par la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer (Ivry). Elle avait une caisse semi-métallique en bois tolé, un intercirculation par soufflets et était munie d’un solide chassis en acier. Elle était équipée entèrement en 1ère classe avec boiseries apparentes en acajou, banquettes en tissu riche, larges galons à la marque du P.L.M.

La série à laquelle appartient cette voiture a été métallisée entre 1933 et 1935. Cette métallisation n’était qu’extérieure, tous les aménagements intérieurs ainsi que le chauffage et l’éclairage étaient conservés. Cependant la tare passait à 43,7 t.

En janvier 1950, elle est déclassée en deuxième classe et prend le numéro B7 myi 50364 . Lors de la suppresion de la 3ème classe en 1956, elle repasse en lère classe avec l’immatriculation A7 myi 5464.
Elle est garée en octobre 1961 en attente de décision pour remétallisation. Enfin, cette voiture a été transformée en janvier 1968 par la Sociète C.I.M.T.-Lorraine à Luneville en A4 D ( mixte première classe et fourgon ) car la S.N.C.F. manquait à l’époque de voitures mixtes. Trois compartiments furent supprimés pour créer une partie fourgon pouvant recevoir 4,5 t de bagages.

Dans les années quatre-vingts, elle était incorporée dans les trains de toutes catégories associée aux BlOt dites « Bruhat » dans lesquels elle fournissait la partie première classe et la partie fourgon. Cette voiture, radiée en octobre 1986 après avoir fini sa carrière à Lyon, fut rachetée par des membres de l’Association en 1986.

Aujourd’hui, cette voiture accompagne toujours la locomotive car elle sert de voiture de service et de cantonnement pour l’équipe du train. La partie fourgon a été aménagée en ateliers, et une cloison a été déposée entre deux compartiments pour y installer un coin repas destiné aux membres de l’association lors des sorties touristiques.

Caractéristiques techniques

Constructeur Cie Fre de Matériel de chemin de fer
Année de livraison 1907
Date de modernisation Janvier 1968
Longueur hors tampons 20,20 m
Masse à vide 44t
Places assises 24 en 1ère classe
Chauffage électrique par radiadeurs
Bogies Y 16
Vitesse limite 140 km/h, limitée à 100 km/h

 

Retour à la page précédente